daniel surette

Daniel Surette. Un maître distillateur passionné

Situé à Comeauville, le long de la baie Sainte-Marie, il est le seul établissement vinicole sur la côte acadienne, à l’écart des autres producteurs de vins néo-écossais, concentrés pour la plupart dans la vallée d’Annapolis. Pourtant, bien qu’elle soit isolée, la Maison Meuse & Fils produit avec succès, grâce à sa situation géographique unique, un vin artisanal de qualité qui fait la fierté de toute la communauté acadienne. Il est vrai que ses trois propriétaires ont appliqué à leur vignoble de deux arpents (0,7 hectare), au sol bien drainé, exposé à l’air salin de la baie Sainte-Marie, un programme de culture biologique du raisin. Mais ils doivent largement leur succès à l’un d’entre eux, Daniel Surette, leur Chef vigneron et vinificateur, dont l’expérience a été déterminante pour concevoir des vins de qualité à partir de L’Acadie Blanc, le fameux cépage robuste de la Nouvelle-Ecosse.

Daniel a toujours été passionné par la distillation et la fermentation de ses propres boissons alcoolisées. Cette passion lui vient de la région acadienne où il a grandi, à l’Anse des Belliveau, où une telle pratique était courante. Daniel est un homme résolu et exigeant. En 2018, il n’a pas hésité à abandonner son métier d’assureur pour devenir assistant vigneron et acquérir ainsi des compétences pour satisfaire sa passion. Dès lors, tout s’enchaîne. Il reste deux ans au vignoble Planters Ridge, à Port Williams. Les deux années suivantes, il suit le programme d’œnologie en ligne réputé de la Washington State University et obtient son certificat d’œnologie. En parallèle, il acquiert un MBA à la Saint Mary’s University, à Halifax. Car l’ambitieux Daniel a aussi l’âme d’un entrepreneur. En 2022, son MBA facilite son recrutement par l’agence provinciale Invest Nova Scotia, où il est encore actuellement Conseiller en développement des entreprises pour la région ouest, à Yarmouth et Digby.

Bienvenue à la distillerie de Clare

Aujourd’hui, Daniel reste étroitement connecté à sa communauté acadienne, où son bilinguisme est un réel atout dans ses fonctions à Invest Nova Scotia. A Comeauville, la Maison Meuse & Fils bénéficie pleinement de son expertise de vinificateur, désormais enrichie sur les plans pratique, théorique et professionnelle. Surtout, Daniel vient de concrétiser le projet de ses rêves. Il est maintenant l’heureux fondateur et propriétaire, avec son épouse, de la Little Brook Distilling Co., la toute nouvelle distillerie de la municipalité de Clare. Formé au management responsable, il produit, avec des pratiques innovantes, des alcools artisanaux de qualité, tout en préservant l’environnement et en s’efforçant d’utiliser des matières premières locales.

Dans sa distillerie, Daniel a aussi ouvert un petit bistro, Le Rouleau, où il cuisine des plats traditionnels acadiens et des spécialités du monde qui rivalisent de saveurs pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. Si vous êtes amateurs de vodka, laissez-vous tenter par le produit phare de Daniel, STAT Vodka, une vodka artisanale unique distillée avec soin à partir des meilleures pommes de terre cultivées en Nouvelle-Écosse. Souhaitons à ce maître distillateur passionné de poursuivre avec succès sa démarche responsable qui fait honneur à la communauté acadienne.

Photos : gracieuseté de Daniel Surette.

Jean-Marc Agator
Paris, France