Depuis le retour en Nouvelle-Ecosse, dans les années 1760, des Acadiens en exil, il subsiste encore aujourd’hui quatre foyers de peuplement acadien où la pratique de la langue française est courante. On les trouve dans le sud-ouest de la province, le long de la Baie Sainte-Marie (municipalité de Clare) et dans la région de Par-en-Bas (municipalité d’Argyle) et, au Cap-Breton, dans la région de Chéticamp et dans l’Isle Madame. Les autres communautés acadiennes vivent dispersées dans des milieux majoritairement anglophones où la pratique du français est minoritaire voire marginale.
Peu connues à l’extérieur de leur province, ces communautés bilingues, tout particulièrement les quatre principales visées ci-dessus, luttent au quotidien pour préserver leur culture acadienne et francophone. C’est pour mieux faire connaître à un large public leur histoire mouvementée et leur étonnante vitalité culturelle et économique que ce site internet a été conçu pour l’association nationale française France-Canada.
Dès lors, comment accompagner utilement les communautés de Clare, d’Argyle, de Chéticamp et de l’Isle Madame, de même que les autres communautés acadiennes, dans la promotion de leur histoire et de leur culture ? Tout d’abord, pour chacune des quatre principales communautés, un portrait historique original met en exergue des moments clés de son histoire communautaire. Ensuite, pour les autres communautés acadiennes, où la langue française est aujourd’hui minoritaire, les portraits historiques mettent plutôt en avant leur héritage francophone. Enfin, des profils contemporains mettent en lumière des Acadiens et Acadiennes francophones remarquables, dans toute la province, notamment dans les arts, la culture, le sport, la science, l’entreprise.
Finalement, en plus de ces portraits et profils bilingues, un article générique séparé fait découvrir le long combat des Acadiens de la Nouvelle-Ecosse en faveur de l’éducation publique en français.
Bonne lecture…
Image d’en-tête : Flotte de pêche de Chéticamp (Auteur Dennis G. Jarvis, licence CC BY-SA 2.0).