place savalette port felix

En mémoire du capitaine basque à Torbé

Début août 2024, le festival de la communauté acadienne de Torbé, dans la région de la baie de Tor (Tor Bay), à l’extrémité est de la Nouvelle-Ecosse continentale, a encore connu un beau succès. Créé en 2005 en tant que célébration culturelle annuelle, ce festival acadien est pourtant le premier projet partagé par les quatre villages de Port Felix, Larry’s River, Charlos Cove et Lundy qui composent la communauté acadienne. Preuve de l’importance historique de la baie de Tor, il porte depuis sa création le nom de Savalette, un capitaine morutier basque qui s’est illustré à cet endroit, bien avant l’arrivée des premiers colons en 1797 dans la région. Et si le Festival Savalette réunit maintenant, à Larry’s River, toutes les familles acadiennes, en fêtant leur histoire et leur culture communes, l’édition 2024 a apporté, avec sa devise « Passé, Présent, Futur », une nouvelle lueur d’espoir pour l’avenir…

Passé, présent, futur

Depuis 2017, la cérémonie d’ouverture du festival se tient Place Savalette, à Port Felix, une place transformée en Site historique national deux ans plus tard. Des panneaux d’interprétation rappellent qu’à l’été 1607, Samuel de Champlain et Marc Lescarbot, naviguant de Port-Royal à Canso, avaient rencontré le capitaine Savalette qui séchait et préservait la morue dans la baie de Tor. Celui-ci les avait reçus à son port d’attache situé sur le site de Port Felix ou à proximité. L’hospitalité du capitaine basque les avait enchantés et Champlain, impressionné par sa bonne connaissance des eaux dangereuses de la baie et ses bonnes relations avec les Micmacs, avait nommé l’endroit Port Savalette sur ses cartes. Avec de telles qualités humaines, comment ne pas approuver qu’un festival acadien porte le nom de Savalette.

rencontre champlain savalette
Rencontre entre Champlain et Savalette, Parc de Nos Ancêtres, Larrys’ River (Photo Steve Stoessel, HMdb.org)

Après avoir créé le Festival Savalette en 2005, la toute jeune Société Acadienne de Torbé avait ensuite concrétisé, toujours à Larry’s River, deux autres projets qui lui tenaient à cœur. C’est ainsi qu’ont été construits le Parc de Nos Ancêtres, en 2007, et une « Salle Acadienne » (centre de ressources), en 2011. Mais surtout, un autre de ses projets s’est réalisé en septembre 2023, sans doute encore plus prometteur. L’Ecole acadienne Belle-Baie a ouvert ses portes à Larry’s River et a accueilli ses 16 premiers élèves. Il reste maintenant à espérer que la très touristique passerelle piétonnière historique qu’empruntent les enfants pour traverser la rivière, actuellement endommagée, soit bientôt sauvée. En tout cas, les Acadiens de Torbé misent beaucoup sur leur nouvelle école pour relever la pratique du français pénalisée par l’assimilation et devenue très minoritaire dans leur municipalité [1].

Image d’en-tête : Place Savalette, Port Felix (Photo Steve Stoessel, HMdb.org).

Pour d’autres détails, voir l’article original de Jean-Pierre Bernier TORBÉ va de l’avant en Acadie.

Jean-Marc Agator
Paris, France


[1] Seulement 3,2% en moyenne des 4585 habitants de la municipalité de district de Guysborough sont capables de soutenir une conversation dans les deux langues officielles (Statistiques Canada 2021).