Originaire de Chéticamp, Nicole Deveau est une auteure-compositrice-interprète acadienne profondément engagée dans la vie culturelle de sa communauté. Elle baigne dans la musique depuis l’enfance, initiée à la danse à cinq ans, au piano à six ans et au violon à douze ans. C’est donc très naturellement que Nicole est devenue enseignante en musique à l’école NDA de Chéticamp, aussitôt après avoir obtenu un double baccalauréat en musique et en éducation en 2009. Sa passion pour la musique s’est alors transformée en passion pour l’enseignement de la musique. Car Nicole le dit elle-même « J’aime vraiment enseigner. Vous pouvez voir l’amour de la musique dans les yeux des enfants… ». Cette passion va très vite se traduire par un engagement sans faille pour ses élèves et leur famille…
Faire vivre ses valeurs par la musique

Dès ses premières années d’enseignement, Nicole Deveau (alors Nicole LeBlanc) montre un dévouement exemplaire auprès de ses élèves. Elle entraîne la troupe de danses acadiennes et celtiques de l’école NDA, La Swing du suête, dont elle est la directrice de 2010 à 2018. Elle s’investit pleinement comme bénévole dans l’organisation de multiples concerts impliquant les élèves dans sa communauté. Pour ses élèves, elle est sans conteste l’idole de tous les jeunes musiciens de Chéticamp. Ce qui la motive aussi particulièrement, c’est de faire découvrir à ses élèves d’autres communautés et cultures acadiennes. Elle ne va d’ailleurs pas tarder à être reconnue par son milieu professionnel et sa province. En novembre 2012, Nicole Deveau (LeBlanc) est l’un des dix enseignants distingués comme faisant toute la différence par le Syndicat des enseignants de la province. Quelques mois plus tard, une autre surprise l’attend…
En avril 2013, ses efforts pour pérenniser la culture acadienne sont reconnus par la province lors de la semaine de l’éducation consacrée cette année-là au thème « Enseigner pour un avenir durable ». A n’en pas douter, ces marques de reconnaissance n’ont pu qu’encourager Nicole à se mobiliser à plein temps pour sa communauté. En 2019, son rêve d’adolescente devient une réalité. Elle ouvre sa propre école de musique qu’elle nomme Raveston, un vieux mot acadien signifiant ici « parties détachées d’une chanson ou de toute composition musicale » (Le Glossaire acadien, 1993). C’est un beau symbole pour cette école qui rassemble les membres de sa communauté, en mélangeant les âges, les styles et les cultures. C’est donc très logiquement qu’en 2020, en recevant le prix Vital, Nicole est récompensée pour son rôle essentiel dans la communauté artistique de Chéticamp.

Ce n’est pourtant pas tout. Nicole Deveau a depuis longtemps la passion du chant et de la musique en solo qu’elle a pratiqués dans de nombreux spectacles locaux. Elle a même reçu une belle récompense au festival ECMA 2014 avec une nomination de son premier album solo Entre deux Portes, mêlant des chansons country et traditionnelles. Aujourd’hui, au sein du trio Hirondelles, Nicole s’est pleinement convertie aux chansons traditionnelles de Chéticamp, en choisissant une approche culturelle authentique mais originale. On ne peut que lui souhaiter de porter haut et fort encore longtemps sa devise de « bâtir une communauté par la musique ».
Photos : gracieuseté de Nicole Deveau.
Jean-Marc Agator
Paris, France