Chaque mois d’octobre, au Cap-Breton, le festival international Celtic Colours célèbre la culture traditionnelle vivante de l’île. Paré de ses splendides couleurs d’automne, le Cap-Breton vit alors au rythme des nombreux concerts et événements communautaires organisés dans l’île, qui reflètent ses influences écossaise, irlandaise, acadienne et micmaque. Ce sont ces grands événements qu’affectionne Renée Samson pour promouvoir fièrement sa culture acadienne, à travers la passion de sa vie, la danse, ou plus précisément sa troupe de danse traditionnelle à claquettes, Les pieds au vol (voir une belle vidéo de 2016). Car Renée est d’abord une enseignante…
Originaire de Petit-de-Grat, Renée Samson est enseignante à l’école acadienne Beau-Port d’Arichat depuis 2009, de la maternelle à la 12e année, une école dont elle a aussi été directrice adjointe par intérim. Renée a une solide formation universitaire, diplômée en chimie, en enseignement des sciences et de la technologie et en administration et leadership. Aujourd’hui, à l’école Beau-Port, elle enseigne, au secondaire, les sciences, l’éducation coopérative, tout en étant responsable du programme O2 [1]. De plus, l’ambitieuse Renée, mère de quatre enfants, a une longue carrière syndicale à son actif. Elle a occupé diverses positions au Conseil syndical acadien de la Nouvelle-Ecosse, jusqu’à en être la présidente de 2015 à 2019. En réalité, le grand combat de sa vie, c’est la transmission culturelle, afin de sensibiliser les jeunes à leur culture acadienne et francophone et qu’ils en soient fiers. Et quels moyens plus amusants que la danse et la musique pour y parvenir…
La passion de la danse

Renée Samson enseigne la danse acadienne à l’école Beau-Port et dans la région depuis plus de 25 ans. Cette passion lui est venue lorsqu’elle pratiquait ses pas de danse, avec d’autres jeunes filles, en 5e année à l’ancienne école primaire de Petit-de-Grat, dans la salle de fournaise (chauffage). Elles avaient la confiance de leur enseignante, une chanteuse acadienne renommée, qui les a un jour invitées à danser à son spectacle musical. Dès lors, la passion de la danse et de la musique ne l’a plus quittée, ni ensuite celle de transmettre sa culture lors de spectacles dans la province, le pays ou le monde. Dans sa troupe Les pieds au vol, fondée en 2010, elle insuffle ainsi à ses jeunes danseuses, avec une touche de modernité, la fierté de transmettre en équipe le style unique de danse traditionnelle de leur communauté.
En 2020, Renée Samson a réalisé son rêve en créant à son domicile son propre studio de danse, Islandview Athletics, et peut ainsi préserver sa vie de famille. Elle a maintenant la chance d’être secondée par six anciennes élèves devenues entraineuses, qui ont la même passion de la danse comme tremplin culturel. Souhaitons à cette femme brillante de continuer à être une source d’inspiration pour tous ces jeunes en quête d’une identité acadienne dont ils peuvent être fiers.
Photo d’en-tête : Renée Samson (gracieuseté de Renée Samson).



Jean-Marc Agator
Paris, France
[1] Options et Opportunités (O2) : programme pour l’éducation en milieu communautaire, préparant les élèves du secondaire au monde du travail, à l’exploration de carrières ou aux études postsecondaires.